Soutien à Zazakely
Huit étudiants en médecine, en 2e année à l’université Paris Cité, effectuent cette année une mission de bénévolat à Antsirabe à Madagascar.
Ils vont soutenir l’association Zazakely, association loi 1901 française avec une branche à Antsirabe, dans le quartier Mahazina. L'objectif de l'association est la protection de l’enfance en détresse à Madagascar. Ses principales activités concernent la santé, l’éducation et le développement social des enfants par des activités médicales, culturelles et sportives.
Sur le plan sanitaire, l’association a inauguré en 2024 sa première maison de santé, institution privée qui prend en charge les enfants d’Antsirabe et leurs familles. Zazakely organise des consultations et des missions de prévention grâce aux médecins et infirmières sur place.
Sur le plan de l’éducation, l’association prend en charge la scolarité de plus de 300 enfants.
Sur le plan culturel, l’association construit cette année un centre culturel et sportif pour permettre aux enfants de Madagascar de se projeter dans des loisirs qu’ils apprécient afin d’apprendre, au-delà de l’activité en question, la résilience et la détermination dans l’apprentissage d’un sport. Les responsables de l’association espèrent que cela ait des répercussions positives sur leur concentration à l’école et leur niveau scolaire.
La Fondation Zurcher a décidé d’accorder une aide de CHF 1'000 pour soutenir le projet de ces étudiants, qui va durer un mois, et qui va consister à rencontrer les enfants, les sensibiliser à l’hygiène, aux premiers secours, à la santé sexuelle et les aider pour leurs devoirs. Ils accompagnerons aussi les professionnels de santé sur place.
Voici une vidéo faite par l'équipe de l'année dernière qui récapitule la mission Zazakely l'an passsé (2024).