Réalisations 2021

Une presse à briques pour donner du travail aux étudiants de l’Université Zurcher

L’ambition de ce projet est de fournir un travail aux étudiants de l’Université Zurcher, de développer une industrie écologique permettant de lutter contre la déforestation tout en produisant un matériau bon marché et de qualité pour la construction des bâtiments de l’université mais également des villages alentour.

Photo flyer.jpg

Le modèle de presse développé par la société MecoConcept en France, permet de fabriquer des briques à faible coût, sans cuisson, à base de terre moulée et compressée. Les briques obtenues par ce procédé permettent une utilisation quasi immédiate. 

Grâce à la générosité des donateurs, ce projet lancé en 2018 arrive au terme de sa réalisation. 

Madame Lin, architecte genevoise diplômée de l’école polytechnique de Lausanne, et Monsieur Richard Lehmann, Président de la Fondation Zurcher-Madagascar, se sont rendus à Sambaina du 8 au 15 novembre 2019. Ils ont ainsi pu rencontrer les dirigeants de l’Université, s’associer à l’examen de l’implantation de la briqueterie, et faire une étude des besoins et des possibilités techniques de réalisation.

La mise en service de la briqueterie initialement prévue en 2020 ayant pris du retard en raison de la pandémie de Covid-19, la première pierre du bâtiment a été posée durant l’été 2020.

La presse à briques avec l’ensemble du matériel nécessaire à son utilisation (malaxeur, cribleur, générateur solaire 1000W et matériel d’analyse de la terre) a été livrée à Sambaina dans le courant du 1er trimestre 2021. 

Le bâtiment de la briqueterie ainsi que la maison du gardien sont en cours de construction. 

Un bénévole se rendra sur place durant le 1er trimestre 2022 pour former les futurs utilisateurs. 

  • Un travail pourra être proposé aux étudiants qui souhaitent financer une partie de leur écolage.

  • L’Université Zurcher pourra envisager la rénovation et l’agrandissement de ses bâtiments ainsi que la commercialisation de la production des briques dans les villages qui l’entourent.

L'avancement des travaux du bâtiment devant abriter la presse à briques.

La briqueterie est maintenant achevée !

Devant l’espace de travail et de stockage des briques…

A l’intérieur un petit bureau et une pièce pour ranger les machines.

Des panneaux solaires fournissent l’électricité nécessaire au fonctionnement des machines.

Un instructeur s’est rendu à Madagascar pour mettre en place les machines et former des ouvriers à leur utilisation.

Cette réalisation permet de limiter la déforestation puisqu’elle ne nécessite pas de four à bois pour sécher et cuire les briques. Elle permet à des étudiants de financer leurs études en participant à la fabrication des briques et ouvre la voie à des constructions solides à moindre coût.

D’autre part, 3 maisons de gardiens sont en cours d’achèvement.

Vidéo du fonctionnement de la presse à briques.

La presse à briques tourne à plein régime…

Précédent
Précédent

Réalisations 2022

Suivant
Suivant

Réalisations 2020