Réalisations 2020
Le projet presse à briques avance
A la suite de nombreux retards causés par la Covid-19 et les confinements successifs, l’envoi de la presse à briques depuis l’Europe a pris du retard. Richard et Tania Lehmann ont cependant profité de leur séjour sur place pour poser la première pierre de l’atelier de fabrication des briques. Le 4 décembre 2020, le matériel est enfin parvenu à destination.
Livraison de la presse à briques et ses accessoires et pose de la première pierre de la briqueterie.
Envoi de livres et de jeux éducatifs
Du matériel scolaire et des livres ont été récoltés par Espace Santé Bellevue (Suisse) dans des écoles primaires du canton de Genève et les jeunes de la MJC de Viry (France). Ces livres sont arrivés à Madagascar en deux livraisons.
La première livraison est arrivée le 22 janvier 2020 à l’école de Soamanandrariny.
La seconde livraison, avec le soutien d’ADRA-France, a été livrée le 25 juillet 2020 à l’école de Sambaina.
Une partie de ce container a ensuite été redistribuée dans deux écoles primaires proches de Tuléar, qui est la plus grande ville au sud de Madagascar, mais aussi la région la plus pauvre du pays.
Les bénévoles ont remplacé les troncs par des bancs.
Creusement de deux puits
En collaboration avec l’ONG ADRA-Madagascar, la FONDATION ZURCHER-MADAGASCAR a contribué au financement du creusement des puits, de l’installation de panneaux solaires ainsi que de l’achat de pompes pour l’approvisionnement en eau potable de l’université Zurcher.
Soutien à l’école « La Colombe » à Antananarivo
Créée en 2015 à Tananarive, l’école « La Colombe » offre un accueil de jour à des enfants sans abris. Cette école prodigue aide alimentaire, vestimentaire, médicale et scolaire à une soixantaine d’enfants. En raison du confinement, ce projet a été suspendu mais l’école reprendra ses activités dès que possible.
Actions diverses
a. Soutien à l’école primaire de Soamanandrariny :
Depuis sa création, la fondation renouvelle chaque année le versement de bourses pour 10 enfants. Une année scolaire par enfant s’élève à environ CHF 70.-
b. Soutien aux orphelins de Sambaina :
A leur majorité, les orphelins ne bénéficiant plus des subventions du gouvernement, la fondation a soutenu trois d’entre eux. Deux lycéennes préparant le baccalauréat et un étudiant en informatique à qui nous avons eu le plaisir de pouvoir offrir un ordinateur.
c. Soutien aux étudiants de l’Université Zurcher :
Un fonds de soutien de CHF 1'000 a été mis à la disposition de l’université pour 10 étudiants en difficulté financière.
d. Soutien au personnel de l’Université Zurcher : Soutien financier offert à 40 employés afin qu’ils puissent suivre les cours de l’Alliance Française à Antsirabe.
e. Soutien à l’école Julien Ramamanjisoa :
27 élèves de cet ensemble scolaire (primaire et secondaire) ont bénéficié d‘une aide couvrant 50% de leurs frais de scolarité.
Projet Kaleba - Aina
La fondation a soutenu le projet de l’ONG ADRA dans la commune d’Andakana en périphérie de la capitale Antananarivo. Ce projet avait pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation et à la formation d’enfants, jeunes et adultes défavorisés grâce à la rénovation et à l’agrandissement d’un ensemble d’accueil et d’enseignement comprenant, une école, un centre de vie et un pôle de formation.
Secours médical
La fondation a permis la mise en relation entre un sponsor et la famille d’une étudiante pour financer sa lourde intervention au cerveau.
Soutien au fonctionnement de la bibliothèque de Sambaina
La fondation a financé le travail d’un étudiant pour réaliser la reliure d’une riche documentation en provenance du Canada. En parallèle, deux scanners ont été offerts à cette bibliothèque.
Fabrication de masques en tissus
Dès l’apparition de la Covid-19, des masques (environ 200) ont été fabriqués par Tania Lehmann et distribués à l’ensemble des employés et leurs familles.
Un progiciel de gestion intégré (ERP) pour l’université de Sambaina
La fiduciaire Fief Management SA (Geneve) qui développe ce progiciel spécifique sous le nom « Uniforme écoles », a offert ce progiciel à l’université de Sambaina. La mise à disposition d’un outil de cette qualité a révolutionné le travail du personnel administratif.
Raccordement de l’université de Sambaina à la fibre optique
Pour un bon fonctionnement de l’ERP, une liaison internet stable était nécessaire. La fondation a permis la mise en relation entre l’université et des donateurs ayant financé l’installation d’un câble de fibre optique pour 35'000 $. Cette liaison internet permet également l’enseignement à distance et facilite les travaux de recherches des étudiants et des professeurs. En 2021, le raccordement de certains logements à la fibre sera également réalisé.
Renouvellement du matériel informatique
Le réseau internet pouvant devenir efficient, la fondation a poursuivi son action en finançant l’achat de 5 ordinateurs pour le personnel administratif de l’université de Sambaina.
Un poulailler pour l’Université Zurcher
Afin de fournir aux étudiants des protéines de qualité, la fondation a permis la mise en relation entre l’université et un sponsor ayant financé la construction d’un poulailler avec 3 compartiments, pouvant recevoir chacun de 80 à 100 poules pondeuses. L’entretien du poulailler et la vente des œufs pouvant également participer à fournir du travail aux étudiants et des revenus à l’université.