Réalisations 2019
18 jeunes de 15 à 18 ans au service de l’école primaire Rajoelison à Soamanandrariny
En 2019, nous avons poursuivi notre action en faveur de l’école primaire de Soamanandrariny.
Répondant à l’initiative de la Maison des Jeunes et de la Culture de Viry (Haute-Savoie) et du Groupe Scolaire Athena de conduire des jeunes à une action solidaire à Madagascar, la Fondation Zurcher-Madagascar a soutenu ce projet en finançant la réhabilitation de l’ensemble des classes primaires (réfection toiture, plafond, murs, fenêtres) et en accordant une aide logistique à l’équipe de 18 jeunes et 5 encadrants qui se sont rendus à Soamanandrariny du 20 au 30 octobre 2019.
Les parents d’élèves sur place ont apporté une aide appréciable en vidant les salles de classes de leur contenu et en démontant les plafonds en mauvais état avant l’arrivée du groupe MJC/Athena. Ainsi, les jeunes à leur arrivée ont pu effectuer l’ensemble des travaux de peinture du toit, des plafonds et des murs.
Des vêtements, des livres et du matériel scolaire usagés (crayons, gommes, stylos, …) récoltés par la Fondation Zurcher-Madagascar dans des écoles genevoises et par les jeunes de la MJC, ont été transportés à Madagascar dans les valises des jeunes voyageurs et remis sur place à la direction de l’école.
Différents corps de métiers ont ensuite pu :
1. Remplacer les fenêtres en bois par des fenêtres en verre,
2. Effectuer les installations électriques nécessaires au bon éclairage des salles de classes
Voici l’école primaire Rajoelison après sa rénovation :
Rénovation de la bibliothèque de l’école primaire et secondaire de Soamanandrariny
Pour accueillir les livres récoltés dans les écoles genevoises et transportés à Madagascar par l’association ADRA-France, la rénovation de la bibliothèque a été nécessaire. Là encore, le groupe de jeunes MJC / Athena a retroussé ses manches.
La bibliothèque avant…
La bibliothèque après !
Parrainage des orphelins - Sambaina
Le gouvernement malgache subventionne la prise en charge des orphelins jusqu’à leur 18e anniversaire. La fondation accompagne des orphelins qui veulent continuer leurs études vers une autonomie professionnelle en finançant une partie de leurs études professionnelles ou supérieures.
Don d’un ordinateur à un orphelin